Obi, Kimono, Washi, Kutani, Furoshiki, Kyoto, Kanazawa...
Chez MAISON MIYABI, Sari (la Fondatrice) s'approvisionne directement en matériaux dans tout le Japon. Ici, nous présentons des matériaux authentiques que nous choisissons attentivement.
Obi
Qu'est-ce que l'Obi ?
Un « Obi » est une large ceinture ou une écharpe portée avec les vêtements traditionnels japonais tels que le kimono. Il peut être très décoratif et comporte souvent des motifs ou des dessins complexes.
MAISON MIYABI n'utilise que l'Obi Fukuro (袋帯) en soie, un obi richement décoré et orné, utilisé pour les occasions spéciales.
Ces caractéristiques : Large, souvent avec des motifs des deux côtés. Il est richement noué et décoré, ce qui lui confère un aspect luxueux.
D'où vient l'Obi ?
MAISON MIYABI s'approvisionne dans tout le Japon.
La plupart des Obis chez nous sont vintage de Nishijin-ori de Kyoto. Le Nishijin-ori est une technique de tissage de la soie haut de gamme qui demande beaucoup de temps et d'efforts, car le motif est créé en tissant de manière complexe les premiers fils teints, plutôt qu'en les teignant après le tissage. La technique de tissage unique est un atout de Nishijin, qui a été transmise depuis la période Heian (794-1192), et les tisserands s'efforcent constamment d'améliorer leur créativité et leur expression.
Kimono
Qu'est-ce que le Kimono ?
Le kimono est l'un des atouts culturels dont le Japon est le plus fier. Il s'agit d'un costume traditionnel japonais. Le vrai kimono est fait de soie et il existe plusieurs zones de production dans tout le Japon.
Bien qu'il ne soit plus porté quotidiennement, il est encore possible de le porter lors d'événements marquants tels que les cérémonies de passage à l'âge adulte et les mariages, et il reste une tradition très appréciée des Japonais.
Washi
Qu'est-ce que le Washi yuzen ?
Comme la teinture yuzen des kimonos, le Washi yuzen est un type de papier japonais provenant de Kyoto qui a été magnifiquement teint avec des motifs japonais traditionnels en utilisant une palette de couleurs.
Les exemples les plus représentatifs sont ceux qui utilisent les courbes pour créer des motifs pittoresques de paysages, de plantes, de fleurs, d'oiseaux et de bateaux, et qui se caractérisent par une variété de couleurs précise et élégante.
Kyoto
Où se trouve Kyoto?
La préfecture de Kyoto est située au centre de l'archipel japonais, la partie nord faisant face à la mer du Japon. Elle en a été la capitale de 794 à 1869 et abrite de nombreux sanctuaires, temples, jardins, palais impériaux et maisons japonaises traditionnelles.
Kutani-yaki
Qu'est ce que le Kutani-yaki ?
Le Kutani-yaki (La porcelaine de Kutani) est représentative de la préfecture d'Ishikawa au Japon.
Avec un style particulièrement coloré, qui laisse rarement une partie de la surface sans couleur, la porcelaine Kutani est unique. Les cinq couleurs vives verte, jaune, bleue, violette et rouge, qui sont les plus utilisées, sont appelées Kutani Gosai.
La véritable qualité inhérente à Kutani réside dans les images multicolores émaillées de vernis. Elle se distingue par l’utilisation de pigments japonais fortement imbriqués, ce Gosaite, et par des contours en gras. La particularité du style Kutani réside sans doute dans la façon de présenter les émaux avec une brillance encore plus grande du fait de la coloration sobre de son fond bleuâtre.
Les objets de porcelaine Kutani qui possèdent des motifs rouges avec des ornements en or sont appelés Kinrante spécifiquement.
Kutani pour la bougie Parfumée chez MAISON MIYABI
Le Japon compte de nombreuses zones de production de porcelaines de toute beauté, mais MAISON MIYABI est particulièrement attiré par les celles de Kutani. Les couleurs vives uniques, l'utilisation de la feuille d'or (Kanazawa, où la porcelaine de Kutani est produite, est également célèbre pour son travail de la feuille d'or) et l'originalité des motifs sont tous très attrayants. MAISON MIYABI est fier de pouvoir présenter ces magnifiques poteries sous forme de contenants à bougies.
Kanazawa
C'est comment, Kanazawa ?
Kanazawa est située presque exactement au milieu de Honshu. La distance en ligne droite avec les principales villes est d'environ 300 km pour Tokyo, 250 km pour Osaka (Osaka-shi) et 150 km pour Nagoya (Nagoya-shi).
Kanazawa a prospéré en tant que ville-château de la famille Maeda du clan Kaga, et l'artisanat traditionnel, tel que le Kaga yuzen, la feuille de Kanazawa et la vaisselle de Kutani, ainsi que les arts du spectacle traditionnels, tels que le nô et le Kaga manzai, ont été transmis de génération en génération.
Sous le règne de Maeda Tsunanori, le cinquième seigneur du domaine, Kaga a été reconnue comme la « préfecture de la calligraphie » pour avoir encouragé l'apprentissage en rassemblant des érudits célèbres et des livres de valeur de tout le Japon.
La ville a été épargnée par les guerres et les catastrophes majeures, et bon nombre des magnifiques paysages urbains de l'ère féodale subsistent encore aujourd'hui et constituent un atout précieux pour la ville de Kanazawa.
Tissu Furoshiki
Histoire de la naissance de Serviette-Furoshiki
Connaissez-vous le Furoshiki ? Il s'agit d'un tissu magnifiquement teint, est sert à emballer les cadeaux sans gaspillage et à transporter des objets.
Depuis des temps immémoriaux, il est de bon ton au Japon d'utiliser les choses avec soin et pour longtemps, et le Furoshiki était un moyen d'éviter l'excès de déchets.
Cette fois-ci, MAISON MIYABI vous propose d'utiliser ces beaux tissus coton 100% et durables que l'on trouve au Japon pour serviette de table! Ce tissu est fabriqué par Yamada-seni, une entreprise textile établie de longue date à Kyoto.
Qu'est ce que l'Isa Monyo (伊砂文様) ?
Le laboratoire Isa-Monyo a créé de nombreux motifs et dessins uniques depuis les années 1940.
Il possède plus de 3 000 motifs de panneaux découpés en Kakishibu (tanin de kaki).
Les impressions sur tissu de la série Isa Monyo de Serviette-Furosiki sont recto-verso et utilisent le même motif. Cependant, chaque face présente une variation de couleur unique. Aucun tissu n'est exactement identique à un autre.
Le shantung, qui est l'un des cotons les plus populaires, est suffisamment solide pour porter des articles lourds. La texture du tissu s'adoucit au fil des lavages. Chaque Isa-Monyo est unique car il est fabriqué à la main par un artisan.